NE VENDEZ PAS L’ÉDUCATION

#NeVendezPaslEducation

« …Oui nous offrons des fournitures scolaires aux enfants; oui, nous assurons la formation de leurs enseignants; oui, nous facilitons la prise en charge de leurs soins de santé;
et alors????….en quoi cela change-t-il le quotidien des enfants? Qu’est ce qui change chez eux, chez leurs enseignants et leurs parents?.. » a martelé le directeur de MAEECHA dans son discours prononcé ce matin lors de la cérémonie officielle de remise des fournitures scolaires au profit des 12000 enfants et 350 enseignants et encadreurs pédagogiques des 25 écoles de base du Nyumakele.

 

 

Cette action est devenue une tradition depuis plus de dix ans soulève la question de l’efficacité et la pertinence de nos actions.  « …Aujourd’hui, nous osons nous féliciter car vers la fin des années 90, début des années 2000, on comptait quelques 2 ou 3 réussites au bac et faible pourcentage à la réussite des examens 6éme et CEP dans cette région. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, on compte entre 60 et 80 % de réussite respectivement au bac et à l’entrée en 6ème.. » a rajouté le directeur de Maeecha avant d’insister sur la responsabilité de tout un chacun sur le respect des droits de l’enfants.

Et il finit : « Nous serons satisfaits que quand l’Etat créera des emplois au profit de cette jeune génération dès la fin de leurs études; et là l’on pourra parler de RÉUSSITE car les enfants deviennent des responsables et pourront répondre à leurs propres besoins et à leur tour à ceux de leurs parents »