Le CIIPM (Centre d’Insertion et d’Initiation Professionnelle Maeecha) qui accueille des jeunes non scolarisés et déscolarisés pour se former est une réelle opportunité pour intégrer le monde du travail.
En 2020, nous avons lancé la formation sur la filière BTP qui est financé par l’Ambassade de France à travers le « projet PIDAD ». Nous avons donc accueilli près de soixante-dix jeunes au centre pour une durée de 18 mois. Ces derniers sont actuellement en fin de parcours qui doit se traduire par un stage de consolidation afin de valider leur année et obtenir leurs diplômes.
Après un entretien entre le Directeur de Maeecha Nasser Ali Assoumani et la Consule de France Valérie Morar, la décision d’offrir des stages d’initiation à 16 jeunes a été prise.
L’objectif : mettre ces derniers en immersion dans des chantiers existants au Consulat de Mutsamudu.
C’est donc grâce à la société ECBE que ces jeunes vont pouvoir pratiquer et confirmer leurs savoirs faire dans différents corps de métiers notamment le carrelage, la peinture, l’électricité et la plomberie.
Débutée ce lundi 27 octobre, cette formation durera entre sept et huit semaines avec un effectif qui variera en permanence entre 12 et 16 jeunes selon les corps de métier et l’avancée des chantiers au Consulat de France .