Haut les cœurs ! La rentrée est là !

L’équipe Maeecha à Anjouan ne tarit pas d’effort pour le bien-être des enfants et l’encadrement du corps pédagogique dans le Nyumakele.

La rentrée des professeurs a déjà eu lieu, l’heure est au bilan et à la préparation.

Dans la période du 12 au 14 septembre, 94 enseignants des écoles primaires du Nyumakele étaient en formation de remise à niveau en français dispensée par la CIPR du Nyumakele et le service pédagogique de Maeecha. Les 8 enseignants de l’ECMA bénéficient également d’une formation FLE (Français Langue Etrangère) octroyée par une jeune spécialiste afin d’améliorer leur expression orale et écrite.

34 monitrices de classes maternelles communautaires et 30 enseignants des classes coraniques rénovés sont aussi formés du 19 au 21 septembre sur l’exploitation du guide, la préparation du journal de classe et de l’affichage pédagogique et administratif afin d’améliorer les conditions de travail et d’apprentissage de leurs établissements respectifs.

La FCEN (Fédération des Conseils d’Ecole du Nyumakele) réalise en ce moment les bilans des opérations caisses auprès de 2 conseils d’école membres. Leur mission consiste en la vérification des recettes enregistrées et de leurs utilisation; mais également l’état d’avancement des projets entrepris dans l’année par le Conseil d’Ecole.
Actuellement, Maeecha organise une formation assurée par le Directeur de l’agence Ndzouani Gold au profit des maires du Nyumakele pendant 3 jours. L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités des maires dans le fonctionnement et la gestion des établissements préscolaires et élémentaires. Après cette formation, les autorités locales auront les clés pour une meilleure appréhension de leurs missions et rôles au sein des établissements scolaires, conformément aux compétences légalement transférées aux communes.

Les enfants aussi se préparent ! 80 élèves issus de l’ECMA, ayant des soucis en orthographe, prennent part à l’opération écriture mise en place par Maeecha. Il s’agit d’une remise à niveau avant la grande rentrée du 28 septembre.