ECMA, l’école de la solidarité ! 10 ans après…

L’Ecole Communautaire Maeecha de Adda (ECMA) est en fête !

Créée en 2007 pour répondre à la situation d’urgence dans laquelle se trouvaient plusieurs centaines d’enfants renvoyées de Mayotte ou isolées sans accompagnement légal, ni repères dans le village d’Adda Daoueni,  l’ECMA est le tout premier projet porté par MAEECHA à moins de 2 ans de sa création. L’année 2017 signe les 10 ans d’existence de l’école qui seront fêtés en grande pompe.

En 2007, le Comité de pilotage du village se dépêche de prendre contact avec MAEECHA pour l’alarmer sur la détresse dans laquelle se trouvaient ces enfants. L’association répond à l’appel et soutient le village d’Adda  avec l’appui de l’UNICEF, de l’Ambassade de France et de l’Association Partage, cette dernière soutient l’école jusqu’à ce jour. La communauté met à disposition un site où l’école se matérialise au bout de 7 mois et les enfants trouvent enfin un refuge où ils sont en sécurité.

Depuis, l’’école garantit une prise en charge scolaire totale pour l’ensemble des enfants. Elle continue d’accueillir ceux dont les conditions de vie sont les plus précaires et leur donne la chance d’être scolarisé.

L’ECMA accueille 40 nouveaux inscrits chaque année et aujourd’hui, elle compte 317 élèves de la maternelle au CM2. 132 élèves issus de l’ECMA sont désormais au secondaire et bénéficient d’un suivi particulier dans le cadre du dispositif d’accompagnement développé par Maeecha. Le dispositif inclut une prise en charge des frais de scolarité, des fournitures scolaires, une couverture sanitaire par l’adhésion à une mutuelle de santé et un accompagnement scolaire grâce au cours de soutien et à la veille sociale.

Des enfants qui ne verraient peut être jamais les bancs d’une classe sont passés par l’ECMA et sont aujourd’hui des élèves brillants au lycée de la région. Le taux d’admission est en évolution depuis 2012, les élèves de l’ECMA intègre progressivement les classes du collège et du secondaire avec un fort taux de réussite au début et des résultats plus timides récemment. En conséquence, l’encadrement est renforcé pour améliorer les capacités des enfants.

10 ans sont déjà passés depuis la création de l’école. De nombreuses festivités sont prévues à cet effet du 31 juillet au 3 août. Au programme, une série de témoignages d’anciens élèves de l’ECMA, de parents et de professeurs, un carnaval, un marathon, une journée « ville propre », du football féminin, du théâtre, des danses traditionnelles et tant d’autres activités en l’honneur de l’ECMA et des familles. Les enfants seront au cœur des festivités !

         Atelier théâtre des enfants de l'ECMA

Un numéro spécial « 10 ans de l’ECMA » du JeJe, la revue des écoles du Nyumakele, est à paraître à la fin du mois de juillet. Nos jeunes reporters ont réuni les témoignages des forces vives de l’école à cet effet et un prochain numéro va relater le déroulement des festivités.

De belles choses sont à venir…