Dans quelques semaines, les élèves vont reprendre le chemin de l’école et les nouveaux bacheliers vont vivre une nouvelle aventure dans leur parcours d’accès à l’éducation.

L’année scolaire 2023 est marquée par des résultats alarmants. Le taux de réussite des élèves est encore en baisse, et ce quel que soit le type d’examen (6ème, BEPC et BAC).

Dans le Nyumakele, principal zone d’intervention de MAEECHA, en ce qui concerne le concours d’entrée en 6ème, on enregistre un taux de réussite à 71,19% contre 83,55% l’année dernière. Plusieurs facteurs sont avancés pour expliquer cette situation : il s’agit entre autre de l’omniprésence des « enseignants bénévoles » qui désertent au milieu de l’année, laissant par conséquent les élèves seuls dans les classes, mais également un manque de suivi pédagogique régulier de la part de la circonscription d’inspection pédagogique régionale. Celle-ci évoque des difficultés de déplacement sur le terrain et une charge de travail administratif trop volumineuse.

En ce qui concerne le BEPC, le taux de réussite se situe à environ 37% sur l’ensemble du territoire national. Au Nyumakele, celui-ci est enregistré à 46,6 % .

S’agissant du BAC, on a enregistré un taux de réussite de 41,22 % avec des variations selon l’île /un peu plus de la moitié à Mwali (51,36%), moins de 50% sur l’île de Ndzuani et environ 35% de réussite pour Ngazidja.

Toute l’équipe MAEECHA saisit cette occasion pour féliciter les lauréats des différentes sessions d’examens (6ème, BEPC et BAC) et nous leur souhaitons le meilleur à venir et l’excellence dans leur parcours d’éducation.

L’éducation change le monde !