COMMUNIQUE DE PRESSE

Une nouvelle pierre à l’édifice de la mise en œuvre du PDC du Nyumakomo

20 octobre 2017, la commune du Nyumakomo poursuit la mise en œuvre de ses projets par la pose de la première pierre du chantier du projet Agriculture issu de son Plan de Développement Communal (PDC).

L’intervention de MAEECHA dans la commune de Nyumakomo et de Mitsamiouli est motivée par le soutien de la stabilité politico-institutionnelle des Comores, en promouvant la politique de décentralisation, la bonne gouvernance locale et la démocratie participative.

En action sur le terrain en faveur de la décentralisation et du développement local depuis 2013, cet événement correspond aux principales orientations de cette 2ème phase du projet, à savoir, l’accompagnement des communes à l’apprentissage de la maîtrise d’ouvrage et la mise en œuvre concertée de projets de développement.

Réalisations prévues :

  • Construction de 3 citernes en zones agricoles
  • Construction d’un magasin de stockage et conservation de produits agricoles

Fruit de la planification concertée du développement local, ces chantiers de construction contribueront au développement économique local et à l’amélioration des conditions de vies des habitants de Nyumakomo.

Dans le but de favoriser l’autonomisation des communes dans la maîtrise d’ouvrage, un Comité de Pilotage (COPIL), dont les membres sont issus de différents groupes tel que les agriculteurs, le Cadre de Concertation Communal, MAEECHA et de la Mairie, s’occupe principalement du suivi de la réalisation des projets.