MAEECHA 20 ANS

A J-7 du lancement de l’ÉDUCATHON 2025, la jeunesse comorienne s’illustre sur les terrains de foot !

Pour finir de célébrer ses 20 bougies, MAEECHA organise la 3ème édition de son Educathon, une semaine de solidarité, de rencontres, et de partages. En avant-première de ce coup d’envoi, quoi de mieux que de réunir les enfants, le cœur de l’action de MAEECHA, autour du ballon rond ?

Les journées du 4 et 5 octobre ont vu se tenir sur les trois iles, Mwali, Ndzuani et Ngazidja, le tournoi national inter-écoles « Umoja wa masiwa » : une compétition sportive et fraternelle qui a réuni des dizaines d’enfants de chaque île autour des valeurs de la paix, la solidarité, le fair-play et la cohésion nationale.

12 équipes scolaires de moins de 13 ans, soit 4 par île pour ces 1ères phases de poules se sont affrontées dans la bonne humeur. De Mitsamiouli à Fomboni en passant par Sima, les stades ont vibré au rythme des cris d’encouragement et des rires d’enfants fiers de porter les couleurs de leur école, leur région et de leur île.

Ce tournoi, soutenu par le Comité Olympique et Sportif des Îles Comores (COSIC), la Fédération de Football des Comores (FFC), et l’Inspection Générale de l’Education Nationale (IGEN) a mis en avant l’importance du sport dans l’éducation et le développement personnel des jeunes. À travers chaque passe, chaque but et chaque accolade, c’est un message fort de fraternité que les enfants ont adressé à toute la nation. Après quoi, trois équipes sont sorties vainqueurs sur leur île respective : l’équipe de la région de Mutsamudu pour Ndzuani, celle de la région de Fomboni pour Mwali et enfin celle de la région de Dimani-Oichili-Itsandra 2 pour Ngazidja.

Ces 3 équipes vont à présent représenter leur île et s’affronter dans une phase finale qui se tiendra à Ndzuani le 19 octobre 2025 au stade de Hombo à Mutsamudu, pour une clôture festive de l’Educathon 2025, parrainée par Ali Ahamada, joueur emblématique des Cœlacanthes.

Merci à toutes celles et ceux qui ont fait de cet événement une réussite que nous partageons avec vous en images.

#Educathon2025#MAEECHA20ans#UmojaWaMasiwa#UnitéDesÎles#JeunesseComorienne#SportEtÉducation#Veripiya