MAEECHA, Mouvement Associatif pour l’ Education et l’Egalité des Chances est une ONG comorienne opérant dans le domaine de l’éducation.
Notre mission principale est de favoriser toute action destinée aux enfants, filles et garçons et surtout les plus nécessiteux. Il s’agit d’assurer leur bien-être et un développement harmonieux, tant au niveau scolaire qu’au niveau familial.
Depuis sa première école communautaire construite en 2006 dans le village d’Adda, Maeecha se bat pour donner la chance aux familles les plus démunies d’envoyer leurs enfants à l’école dès la maternelle. Dans le Nyumakele ou sur l’ile d’Anjouan, notre ONG participe aussi au développement des établissements publics primaires.
Nous fournissons une aide logistique aux écoles et accompagnons professeurs et personnel encadrant en leur donnant accès à des formations spécifiques (pédagogie, psychologie de l’enfant…).
Enfin, parce qu’un enfant qui a faim ne peut apprendre dans de bonnes conditions, Maeecha a ouvert une cantine au sein de deux écoles publiques et de l’école communautaire. La nourriture est distribuée deux fois par semaine, en attendant de passer à un repas quotidien les jours de classe.
L’ambition de Maeecha est de soutenir un développement éducatif durable qui trouve ses racines au sein de la société civile comorienne, diaspora y compris. C’est pourquoi elle agit directement auprès des familles pour les sensibiliser et rendre les parents acteurs du changement (au sein notamment des Conseils d’Ecoles).
Cette philosophie est portée par le constat simple que dresse Nasser Assoumani, co-fondateur et Directeur de Maeecha ; « On ne peut pas développer l’éducation si on est seul. Il faut la participation de tous : Etat et citoyens ».
Après quelques années focalisées sur la qualité de l’éducation et des enseignements, MAEECHA va élargir son champs d’actions et ses zones d’intervention pour mieux accompagner l ce développement harmonieux de l’enfant qui est le cœur de nos ambitions.