JME

Pour la célébration du 20 novembre, journée marquant l’adoption des droits de l’enfance par l’Assemblée Générale des Nations Unies depuis 1989, Maeecha a célébré cette journée historique avec les enfants du Nyumakele !

Cette journée, riche en émotions est célébrée par les différents organismes internationaux et nationaux qui militent en faveur des droits de l’enfance aux Comores et dans le monde entier. Cette convention mondiale (CIDE) présentée – tout au long de cette semaine dans notre évènement digital dédiée à la sensibilisation des droits de l’enfance – soutient les besoins fondamentaux pour le bien-être des enfants et pour leur protection.

Cette année, pour le 33ème anniversaire de la convention du 20 novembre, nous avons lancé un fort plaidoyer à travers un spectacle en faveur de la protection de l’enfance présenté par la troupe Jeunes Artistes de M’remani (JAMA) dans le Nyumakele à Anjouan.

Ce spectacle illustre la réalité sur les maltraitantes infligées aux enfants par les parents sans tenir compte de leurs droits, ni de leur bien-être. Nous revendiquons que l’enfant est un être humain qui doit être chérit, protégé, aimé ; quel que soit sa nationalité, sa couleur, sa religion, sa constitution physique et avec ou sans handicap. Il ne doit pas être maltraité mais il doit disposer d’une éducation, avoir accès aux loisirs, à la santé.

À travers ce plaidoyer, illustré dans une figure artistique, les enfants et élèves de l’ECMA (École Communautaire Maeecha de ADDA) ont pris part dans un chœur de chant « USAWA WA WU WANA » : un message réclamant les droits, l’égalité et l’importance de chaque enfant. Nous sommes tous unis ensemble pour le bien-être de l’enfant, pour sa protection, son éducation et son droit à l’identité.

Retrouvez les réalisations des enfants en images ainsi que cette journée mémorable dans notre quête des droits de l’enfance !