Développement Local


Depuis le démarrage des ses activités en 2013, ce programme financé par l’AFD, mis en œuvre avec l’appui technique de Initiative Développement et baptisé Mayendeleyo ya mikowani en shikomori, évolue au gré du chemin tracé par le processus de décentralisation comorien. A travers celui-ci, MAEECHA accompagne 2 communes du nord de la Grande-Comores, Mitsamiouli et Nyumakomo, dans la promotion de la politique de décentralisation, la bonne gouvernance locale et démocratie participative.

Pendant la 1ère phase (2013-2016), cet appui se concrétise en termes d’éducation et de participation citoyenne, d’animation et de coordination de la concertation communale et non plus que villageoise ainsi que dans la mise en place d’outils spécifiques de planification et de financement du développement local.

Concrètement, le programme a notamment appuyé les 2 communes dans le renforcement des capacités des élus comme de la société civile, dans l’organisation d’émissions radio et de conférences-débats publiques sur des thématiques phares de la décentralisation et du développement local, dans la mise en place et le fonctionnement d’un cadre de concertation communale ayant vocation à sensibiliser la population sur les questions clés du développement local, à élaborer de façon participative le Plan de Développement (PDC) de chaque commune et à suivre sa mise en œuvre.

Ainsi, MAEECHA s’est engagé à soutenir ces communes dans la mobilisation de fonds et la mise en œuvre des projets issus des 2 PDC notamment à travers un Fonds de Développement Communal (FDC) ouvert à la Banque de Développement des Comores et destiné à abriter les fonds nécessaires à la réalisation des projets de chaque commune. Dans cette 1ère phase, le programme a abondé le FDC de chaque commune à hauteur de 5.340.000 KMF. A ce jour, à Nyumakomo, cette somme a été utilisée par le cadre de concertation pour financer la construction de l’école primaire de Pidjani, 1er projet de leur PDC à voir le jour, démarré en juin 2016.

La 2ème phase du programme (2017-2019) financée par l’UE a été lancée lors d’une cérémonie officielle en février 2017 à Memboimboini dans la commune de Mitsamiouli.  Dans la continuité, le programme poursuit son appui aux 2 communes en mettant davantage l’accent sur l’accompagnement et le renforcement des élus à la bonne gouvernance et la transparence ; de même pour les cadres de concertation (CC) dans leur rôle d’appui à l’amélioration des services sociaux de base et au développement d’une économie durable. Avec en perspective, l’autonomisation des différents acteurs locaux et l’émergence d’une culture de la redevabilité. Ces différents apprentissages se feront à travers la réalisation de projets figurant dans les PDC : le projet Ecotourisme, la réhabilitation de l’école de Fassi et l’appui à la filière banane pour Mitsamiouli ; la construction de trois citernes agricoles et d’une infrastructure de stockage et conservation pour Nyumakomo.

 

Le programme Développement Local a le vent en poupe !

Une première rencontre du COPIL (Comité de Pilotage) chargé du suivi de la réalisation des projets du PDC (Plan de Développement Communal)a eu lieu le vendredi 4 août.

La mise en exécution des projets a été amorcée par deux séances de levée topographiques sur les sites identifiés  par les communes de Mitsamiouli et de Nyumakomo .