Avec le soutien de l’association PARTAGE, MAEECHA œuvre pour l’égalité des changes et l’éducation en faveur des communautés le plus vulnérable aux Comores.
Dans ce cadre, une campagne de sensibilisation et de prévention sur la santé buccodentaire est mise en œuvre par MAEECHA accompagnée d’une équipe médicale pour mener un dépistage buccodentaire dans les écoles primaires de Nyumakele. Cette initiative, ciblant les élèves, leurs parents et leurs enseignants, vise à améliorer la santé bucco-dentaire des jeunes générations.
L’opération a mobilisé une équipe composée d’un chirurgien-dentiste, d’une assistante dentaire et de deux modérateurs de l’ONG. Leurs missions : éduquer, diagnostiquer et informer sur les maladies bucco-dentaires, tout en transmettant aux enfants les bases d’une bonne hygiène bucco-dentaire.
Elle poursuit plusieurs objectifs :
- Éduquer à l’hygiène bucco-dentaire : apprendre aux élèves les bonnes pratiques pour prendre soin de leurs dents.
- Dépister les maladies bucco-dentaires : identifier les éventuels problèmes bucco-dentaires chez les élèves et leurs encadrants.
- Sensibiliser : informer sur l’existence et les risques des maladies bucco-dentaires.
L’opération de dépistage a touché un total de 361 élèves issus de sept écoles : Mramani Tereni, Mramani Palachio, Mnadzichoumwe Comoni, ECMA, Magnassini 2 et Hamchaco. Parmi eux, on comptait 174 garçons et 187 filles. Pour les encourager, chaque élève consulté a reçu un kit d’hygiène bucco-dentaire, comprenant une brosse à dents et un tube de dentifrice. Ce geste vise à encourager l’adoption de routines saines au quotidien.
Cette campagne initiée depuis la fin de l’année 2024 est un exemple concret de l’importance de l’éducation et de la prévention en matière de santé. Démarrons cette année en formant les enfants et en impliquant leurs parents et enseignants pour contribuer à bâtir une communauté plus consciente et proactive face aux enjeux de la santé bucco-dentaire.
Une bonne santé commence par une bouche saine !