Le cadre de concertation communal de Nyumakomo (CCN) élit son nouveau bureau


Le programme « Mayendeleyo ya mikowani » exécuté par MAEECHA depuis 2013 a appuyé la mise en place et le fonctionnement d’un cadre de concertation communal à Mitsamiouli et Nyumakomo. Cet espace de concertation composé des acteurs clés du développement local vient en soutien à la mairie dans la planification et la mise en œuvre des projets communaux.

Après une période d’inactivité due à la pandémie du Covid-19, au décès du maire élu en 2020 et la période intérimaire qui s’en est suivie marquée par des tensions, le CCN a organisé ce mercredi 29 septembre 2021 au foyer de Songomani une Assemblée Générale (AG) extraordinaire, en collaboration avec la mairie de Nyumakomo et avec l’appui de MAEECHA. À l’ordre du jour, le renouvellement de son bureau dans la mesure où ce dernier n’avait pas pu avoir lieu lors de la dernière AG annuelle ordinaire tenue fin 2020.
Conformément aux mesures prises par l’Etat comorien pour prévenir la propagation de la pandémie, le nombre de participants a été limité à 50, soit 30 membres du Comité de Développement Communal (CDC) ainsi que 20 participants supplémentaires membres de l’AG ou pas.

Rappelons que le CCN est un dispositif de concertation reconnu par la commune, dont l’AG est l’organe délibératif quand le CDC est l’organe exécutif. Il réunit les élus, les chefs du village, des représentants des femmes, des jeunes, des organisations de la société civile, du corps enseignant, du secteur de la santé, des agriculteurs, des artistes, du secteur privé local.
Élue pour un mandat de 5 ans, l’AG du CC vote tous les 2 ans et demi un nouveau bureau exécutif à sa tête, composé d’un(e) président(e), d’un(e) vice-président(e), un(e) secrétaire, un(e)trésorier(ère) et un(e) chargé(e) de communication.

Les nouveaux élus sont :
Au poste de président : Monsieur Said Omar (Memboidjou)
Au poste de vice-président : Monsieur Nourdine Mmadi (Ntsadjeni)
Au poste de secrétaire : Monsieur Anoir Dimasse (Bangoimafsankoa)
Au poste de trésorière : Madame Moinafouraha (Founga)
Au poste de Chargé de communication : Monsieur Chabane Mmadi
MAEECHA remercie le maire de Nyumakomo, le bureau sortant du CCN pour sa persévérance et tous les efforts consentis, félicite le nouveau bureau élu et lui souhaite un plein succès dans ses missions au service de l’intérêt général