Ce dimanche 26 septembre, dans le cadre du Plan de Développement Communal de Mitsamiouli 2021-2025, a eu lieu la remise des fonds aux agriculteurs à Mitsamiouli.
Tous les bénéficiaires étaient présents à la cérémonie : quatre-vingt sept agricultures/rices réunis en coopérative ont donc reçu chacun une subvention d’un montant de 113.000 KMF destinés à l’achat de semences.
Ce soutien financier octroyé avec le soutien de MAEECHA a été rendu possible grâce à l’AFD France en appui aux processus de décentralisation/développement local et de concertation dans 5 pays : Bénin, Haiti, Tchad, Congo Brazza dont les Comores.
La distribution des semences permet d’accroître la production vivrière (bananes, agrumes, ananas, taro, manioc) tout en favorisant le développement des filières depuis la production jusqu’à commercialisation en passant par la conservation.
Le bureau communal, présent en ce jour, a mis en place un mécanisme d’accompagnement et de suivi auprès des agriculteurs pour garantir la bonne gestion des subventions. Cet accompagnement est réalisé en collaboration avec le cadre de concertation. Cela constitue leur premier acte fort dans le soutien aux dynamiques de développement local initiées par leurs prédécesseurs ; la vision communale plaçant le tourisme et l’agriculture au cœur de développement local de Mitsamiouli.
Cette cérémonie a permis aux différents acteurs de ce projet de répondre présent et de s’exprimer devant la commune sur cette initiative : le Maire de la commune, le directeur régional de l’agriculture pour Ngazidja, la responsable du programme DL Maeecha.