Formation Éco École : Éducation aux thématiques de l’environnement et du développement durable
La formation éco-école a débuté sur l’Île d’Anjouan à Mremani concernant la thématique de l’environnement et du développement durable.Cette formation, proposé par Maeecha, à l’attention des enseignants de l’ECMA (Écolee communautaire de Adda) et ouvertes aux écoles adhérentes à l’initiative. Elle permet d’instruire sur l’approche environnementale et la protection de la nature.
Vint-quatre enseignants ont répondus présents durant ces deux journées complètes dans le but d’intégrer une démarche écologique dans leur enseignement et d’éduquer les élèves vers une nouvelle approche écologique et respectueuse de l’environnement.
Des supports de formation ont été intégrées dans le but de rendre cet enseignement, non pas théorique mais pratique et de permettre un changement immédiat. Sept étapes sont retenues et essentielles dans l’élaboration d’une éco-école que l’on retrouve sur une affiche ludique et colorée pour la compréhension des élèves.
Le but premier de cet atelier étant concrètement de permettre aux enseignants d’accéder à des outils adaptés au programme scolaire dans l’éducation des élèves. Cela permettra aux élèves, futurs acteurs de demain, de comprendre les enjeux du développement durable. Nourou Ousseine, participante, nous expose son point de vue :
« Je remercie Maeecha de m’avoir donné l’opportunité de participer à cette formation sur le développement durable et la protection de l’environnement. Cela consiste à nous initier sur la protection de la nature. C’est une bonne chose de penser constamment au développement de notre environnement car cela fait partie des éléments qui nous garde sur cette planète en bonne santé. Comment transmettre ces notions à nos enfants dans nos foyers et dans nos écoles est une interrogation que la formation peut nous apporter. C’est une bonne initiative de partager ces notions qui apporteront des changements de comportements à notre égard quant à la protection de l’environnement et son développement. »
Ce projet est réalisé en partenariat avec d’autres organismes : FEE, Ambassade de France aux Comores et le réseau Parc National des Comores. L’environnement et la nature sont des priorités pour notre avenir, éduquez les enfants dès le plus jeune âge sur cette thématique peut nous sauver.
#environnement #maeecha #education #developpement #durable #avenir #nature #programme #scolaire #enseignement #comores #anjouan