Seminaire Développement Local – Comores


Prenez rendez-vous :

Du 13 au 18 février, on va parler « Développement Local » aux Comores ! MAEECHA se mobilise !

Après Cotonou où tout a commencé, Brazzaville où les premiers résultats sont égrainés et Haïti où elles se sont à nouveau questionnées, toutes les équipes réunies autour d’une démarche commune d’appui au développement local s’envolent vers les îles Comores.

Pendant 6 jours, ces acteurs qui dans leurs territoires, accompagnent la décentralisation et le développement des collectivités locales, se retrouvent à Moroni, en Union des Comores, pour capitaliser sur leurs expériences et leurs pratiques, le temps d’un séminaire sur la décentralisation et le développement local.

Ces acteurs… qui sont-ils ?

MAEECHA et Initiative Développement co-organisent et co-animent le séminaire ; les ONG GRAIND du Bénin, ADEMA d’Haïti, la fondation NIOSI du Congo, et toutes leurs communes partenaires.

Qu’est ce qui les rassemble ?

  • Une approche de développement local qui favorise la promotion d’un dialogue multi-acteurs au service du développement des territoires…

Comment ? Par la mise en place et l’animation de processus de concertation à l’échelle locale autour de l’élaboration d’une vision commune de développement et la mise en œuvre de projets issus de ces processus de concertation.

  • Une démarche commune de capitalisation et d’échanges entre partenaires qui leur permet de renforcer collectivement leurs compétences et ainsi, améliorer leurs interventions en matière de développement local.

Vous dîtes « parler DL pendant 6 jours ? » ?

Tout à fait ! Cela commence par une ouverture officielle suivie d’une table ronde alliant notamment l’ensemble des partenaires techniques et financiers et les autorités nationales, où la question est de savoir comment faire et ancrer du développement local dans des contextes de décentralisation en construction. Viendront ensuite des séquences de partage d’expériences de même que des temps où la parole est donnée aux représentants des communes partenaires d’ici et d’ailleurs. Et évidemment, cela passera inévitablement par une visite sur les territoires d’intervention de MAEECHA (à Mitsamiouli et Nyumakomo au nord de la Grande-Comores). Et ça, ce ne sont que les moments phares !

Alors RDV sur www.maeecha.org, www.id-ong.org, et les pages FB