Le projet de formation d’alphabétisation intitulée « amélioration des capacités des organisations non gouvernementales et des autorités de l’éducation nationale sur la provision de l’alphabétisation fonctionnelle intégrant la dimension genre» initié par Maeecha en partenariat avec l’UNESCO a pris fin le 31 décembre 2013. Ce projet avait comme objectif principal de renforcer les capacités par la mise en œuvre des cours d’alphabétisation fonctionnelle dans les 3 îles.
En tout 120 adultes hommes et femmes ont bénéficié de cette formation en raison de 40 personnes par île pendant 6 mois. Les formations ont lieu à Memboidjou dans le nord de Ngazidja, Ndrondroni à Mohéli et Bandrakuni-Mremani à Anjouan. La majorité des participants sont des femmes.
Selon le Responsable de programme Education de Maeecha Youssouf DAINANE « Les recrutements des apprenants et le choix des sites sont fait à l’issue des réunions de sensibilisation tenues par les alphabétiseurs dans leurs localités respectives en concertation avec les différents partenaires notamment la Fédération Nationale des Agriculteurs Comoriens et des Femmes Agricultrices (FNAC-FA), de chaque localité ».
Il convient de dire que les apprenants qui découvrent pour la première fois l’écriture et la lecture éprouvent quelques difficultés en ce début de formation relatives à la tenue des outils d’apprentissage, notamment en écriture et en lecture. Toutefois, les participants sont de plus en plus à l’aise dans les mathématiques et savent écrire et notamment faire de la lecture.
A terme de cette formation de 6 mois, les bénéficiaires ont une autonomie renforcée et des compétences leur permettant de :
- Participer activement à l’identification des problèmes et à leur analyse,
- Participer activement au développement de solutions pratiques du pays et de leur localité.
- Gérer aisément leurs activités génératrices de revenus et augmenter les recettes.
L’approche visée permettra aussi à un changement social et un apprentissage au travers de l’instauration d’un espace démocratique de débat et de dialogue au niveau communautaire.
Rahamata AHAMADA originaire de Memboidjou, a, au nom de ses collègues, adressé ses remerciements à l’ONG Maeecha : « Nous remercions Maeecha de nous avoir permis de suivre cette formation d’alphabétisation. Grâce à cette formation, je sais lire, écrire, calculer et composer un numéro de téléphone pour appeler n’importe qui dans le monde. Durant la période de la formation, Maeecha nous a soutenus en nous donnant le matériel nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions. Des cahiers, stylos, crayons et les livres qui contenaient les cours de grammaire et du calcul »
De son côté Ankidati YOUSSOUF ayant suivi la formation sur le site de Bandrakuni à Anjouan se félicite des connaissances acquises durant cette formation : « Moi je fais du petit commerce, grâce à cette formation, je peux aujourd’hui enregistrer les entrées et sorties quotidiennes. A la fin de la journée j’ai ma comptabilité journalière et je sais combien j’ai gagné, combien j’ai perdu et combien il me reste encore. Je peux maintenant aider mon enfant qui est au CP2 à faire de la lecture et à poser des opérations ».
Inaya MZE appelle les autres femmes qui n’ont pas eu la chance de participer à cette formation à s’approcher de Maeecha pour s’inscrire dans les prochaines sessions. « Il faut chercher le savoir même quand on est plus âgé » a-t-elle conclut.
Notons que 6 formateurs ont assuré cette formation pendant 6 mois après avoir bénéficié d’une formation des modules dispensés par un consultant recruté par Maeecha. A la fin de ces formations, les documents élaborés (livre de lecture, livre de mathématiques et guide de l’enseignant) sont validés lors d’un atelier de validation tenu le 11 juillet au commissariat à l‘éducation en présence des autorités compétentes.
—