Dans sa stratégie d’accompagnement du système éducatif comorien, MAEECHA se veut promouvoir une éducation holistique. Promouvoir et développer des approches visant à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation, renforcer les capacités des enseignants et encadreurs pédagogiques, offrir aux élèves une gamme d’activités permettant de meilleures conditions d’apprentissage, accompagner les parents au suivi de la scolarité, mettre en oeuvre des activités préventives et curatives pour s’assurer d’une meilleure santé des enfants, proposer une cantine scolaire en vue de garantir la rétention; telles sont les activités développées depuis 10 ans pour encourager l’ensemble des acteurs au service de l’éducation comorienne.
De la petite enfance au collège, le programme offre non seulement des services adaptés aux écoles publiques du Nyumakele, principale zone d’intervention du programme, mais a le souci de ne laisser personne derrière, à l’image de l’ECMA, École Communautaire Maeecha de Adda, qui accueille chaque année plus de 350 élèves issus de familles les plus vulnérables. Des enfants qui n’auraient jamais eu la chance de croiser une table-banc ont aujourd’hui l’opportunité d’avoir la même chance que les autres en allant à l’école grâce à une prise en charge quasi complète de MAEECHA.
MAEECHA rejoint le concept Eco-Ecole!
A l’origine d’une initiative de l’assocation TERAGIR, les « Eco-ecoles » s’inscrivent dans une démarche éco-responsable et consciente des enjeux environnementaux.
Ainsi, on y transmets dès le plus jeune âge, les principes pour un comportement éco-citoyen.